J 210 - De Don Det à Don Khon (4000 îles)

17/02/2011 | Si Phan Don | 0 commentaire |

Vue sur le Mekong

Nous louons deux vélos pour la journée. Après le tour de l'île de Don Det, nous regagnons notre bicoque et nos hamacs pour laisser s'écouler les heures les plus chaudes, avant de remonter en selle direction Don Khon.

Nous traversons l'île jusqu'à la pointe sud d'où nous profitons de la vue dégagée sur le Mékong et la rive cambodgienne. Un pêcheur nous aborde pour nous proposer une sortie sur le fleuve pour voir les rares dauphins d'Irrawady, espèce menacée d'extinction. Après quelques minutes d'hésitations, nous acceptons et le suivons jusqu'à la rive.

Nous sommes alors tout surpris de découvrir que notre interlocuteur n'est qu'un intermédiaire et que notre capitaine n'est âgé que de 12 ans tout au plus. Celui-ci nous grimpe dans son bateau et nous débarque sur un minuscule îlot au milieu du Mékong. Les premiers souffles des dauphins ne tardent pas à se faire entendre. Puis, à une distance respectable, nous contemplons les furtifs cétacés.

Soudain, notre capitaine devient livide et se tort de douleurs. Tout en gesticulant, il nous fait comprendre qu'il est frappé d'une sorte de gastro foudroyante ! Nous avons tout juste le temps de comprendre ce qu'il se passe que nous le retrouvons dans son embarcation. Dubitatifs, nous le regardons s'éloigner pleins gaz !

Nous nous retrouvons seul sur notre caillou au beau milieu du Mékong. Oubliés les dauphins en danger, nous voilà totalement focalisés sur le gamin ! Nous le suivons du regard et constatons qu'il échoue son bateau sur une île à quelques centaines de mètres. Le jeune marin galope et disparaît derrière un buisson. De longues minutes s'écoulent avant qu'il ne refasse son apparition et remonte sur le bateau.

A quelques minutes du coucher de soleil, nous sommes heureux de constater qu'il ne nous a pas oublié. Il nous débarque, nous sautons sur nos vélos et regagnons dans la pénombre notre camp de base sur l'île de Don Det.

17/02/2011 | Paksé | 0 commentaire

J 208 - Arrivée en train à Paksé

J 208 - Arrivée en train à PakséUbon next stop ! Ubon next stop ! Nous nous déboitons de notre couchette et sautons dans le couloir du train, un peu surpris par notre état de fraîcheur après ces 600 kms de trajet nocturne. Un pick-up nous dépose à la gare routière d'Ubon Ratchathani où nous réservons un billet de bus pour Paksé au Laos ... Lire la suite

17/02/2011 | Si Phan Don | 0 commentaire

J 209 - Sur les rives du Mekong

J 209 - Sur les rives du MekongNous partons pour Si Phan Don, archipel de 4000 îles au milieu du Mékong à l'extrême sud du Laos. Sur les conseils avisés d'Alain, nous débarquons au nord de l'île de Don Det et filons directement de l'autre côté de l'île pour échapper à la relative frénésie touristique ... Lire la suite

17/02/2011 | Si Phan Don | 1 commentaire

J 211 - Toujours à Don Khon (4000 îles)

J 211 - Toujours à Don Khon (4000 îles)Nous entamons la journée par deux heures de marche sur l'île de Don Khon. Notre activité physique se limite ensuite à quelques centaines de pages tournées dans notre hamac et quelques aller-retour au restaurant jouxtant notre bungalow ! Lire la suite

10/03/2011 | Paksé | 0 commentaire

J212 - Retour à Paksé

J212 - Retour à PakséSnif ! Après une dernière matinée à « Boun Hom », nous quittons à reculons notre fantastique retraite. Sans notre billet de bateau et de bus en poche pour retourner à Pakse, nous aurions sans doute opté pour deux ou trois jours de repos supplémentaires. Nous arrivons vers 14h en ville ... Lire la suite

10/03/2011 | Dong Hua Sao national | 0 commentaire

J213 - Au Plateau des Boloven

J213 - Au Plateau des BolovenSur les conseils de voyageurs, nous avons réservé une journée d'excursion sur le plateau des Boloven avec la « Sabaidy 2 guesthouse ». Nous quittons la ville vers 8h dans un mini-bus, en compagnie de 11 autres touristes. La moyenne d'age avoisinant les 65 ans, nous sympathisons naturellement avec Thomas légèrement plus jeune que ... Lire la suite

10/03/2011 | Thakhaek | 0 commentaire

J214 à 215 - En route pour Tha Khaek

J214 à  215 - En route pour Tha KhaekJ214 : Nous quittons Pakse à 6h30. A 30 km/h de moyenne, notre bus met près de 5h pour rejoindre la ville de Savannakhet. Nous changeons de bus pour gagner la ville de Tha khaek. Par 35°c et dans un bus bondé, le trajet de 2 h est un calvaire. Cela n'empêche pas un ovni devant nous de passer l'intégralité du parcours sous sa cagoule en laine ... Lire la suite

10/03/2011 | | 0 commentaire

J216 - Visite de Ban Na Him (Grotte de Tham Kong Lo)

J216 - Visite de Ban Na Him (Grotte de Tham Kong Lo)Après un petit-déjeuner baguette-pâté, nous grimpons à l'arrière d'un sawngthäew (pick-up local) en direction du village de Ban Na Hin. Après 3h, nous atteignons la petite bourgade. Nous retrouvons par hasard deux français rencontrés deux jours plus tôt à Tha Khaek. Nous posons nos sacs à une auberge et ... Lire la suite