J15 - Antsirarake/Tsingys de Bemaraha

22/07/2010 | Antsirabe | 0 commentaire |

2 4x4 nous attendent ce matin pour assurer notre transfert vers les « Tsingys de Bemaraha ». Nous avalons toute le journée des Km de pistes cabossées et poussiéreuses. A 2 reprises, nous devons prendre le bac pour franchir les rivières Tsiribihina et Manambolo. Nous dressons les tentes au campement à proximité du village de Bekopaka.

08/07/2010 | Antananarivo | 0 commentaire

J1 - Antananarivo/Moramengo

J1 - Antananarivo/MoramengoAprès 12h de vol est une escale à Mayotte, nous voilà arrivés à Antananarivo. Première surprise, il fait frais ! L'obtention du visa se fait sans problèmes. Nous quittons l'aéroport en taxi pour nous rendre à la gare routière desservant les villes de l'est de Madagascar. La misère est partout ... Lire la suite

09/07/2010 | Moramanga | 0 commentaire

J2 - Moramanga/Andasibe

J2 - Moramanga/AndasibeAprès une nuit mouvementée, nous quittons Moramanga dans un taxi-brousse bondé de voyageurs et de marchandises. Nous arrivons au village d'Andasibe vers midi. Nous passons l'après-midi à nous promener dans le village et à observer la vie locale. Pas l'ombre d'un touriste en cet hiver austral.  Les enfants nous sourient en nous criant ... Lire la suite

10/07/2010 | Andasibe | 1 commentaire

J3 - Andasibe/Tamatave

J3 - Andasibe/TamataveNous avons rendez-vous à 7h30 à l'entrée du parc avec notre guide « Tina ». 10 espèces de lémuriens sont présentes dans ce parc : 6 nocturnes et 4 diurnes. En 3h30 de marche, nous observons à quelques mètres de nous, sautant de branches en branches : des lémuriens « marrons », des ... Lire la suite

11/07/2010 | Tamatave | 1 commentaire

J4 - Tamatave/Soanierana-Ivongo

J4 - Tamatave/Soanierana-IvongoDépart 7h30 en direction de Soanierana-Ivongo. D'après notre guide de voyage (lonely planet), il faut 3 heures pour atteindre ce village. Sans que l'on comprenne toujours pourquoi, notre taxi-brousse s'arrête à tous les carrefours. Au final, nous mettons 5 heures ! Ainsi, nous arrivons juste après le départ du dernier bateau pour l'île ... Lire la suite

12/07/2010 | Soanierana-Ivongo | 0 commentaire

J5 - Soanierana-Ivongo/Ile Sainte Marie

J5 - Soanierana-Ivongo/Ile Sainte MarieAprès de comiques formalités administratives à la gendarmerie puis à la police du village, nous embarquons en milieu de matinée pour l'île Sainte-Marie. La traversée dure une heure, le temps est pluvieux et la mer agitée. Il n'en faut pas moins pour nous retourner l'estomac. En contrepartie, nous avons la chance d'apercevoir au loin ... Lire la suite

13/07/2010 | Ile Sainte Marie | 0 commentaire

J6 - Ile Sainte Marie

J6 - Ile Sainte MarieLe réveil se fait sous des trombes d'eau. Nous décidons de changer d'hébergement et de louer un scooter. Nous partons à la découverte du sud de l'île. En chemin, notre regard est attiré à l'horizon. A quelques centaines de mètres de la côte, une baleine à bosse nous gratifie d'un magnifique spectacle ... Lire la suite

14/07/2010 | Ile Sainte Marie | 1 commentaire

J7 - Safari baleines aux îles Sainte Marie

J7 - Safari baleines aux îles Sainte MarieNous partons au levé du soleil pour une visite du cimetière des pirates. La vue est très belle sur l' « île aux Forbans » et sur l' « îlot Madame », ancien centre administratif de la compagnie des inde orientales. A 8H, nous embarquons pour une journée d'observation des baleines à bosse ... Lire la suite

15/07/2010 | Ile Sainte Marie | 0 commentaire

J8 - Ile aux Nattes

J8 - Ile aux NattesJournée détente sur l'île aux Nattes : ballade, plage, observation des baleines au loin, badminton...Accueil très chaleureux de Sophie et Thierry, très bonne cuisine (mention spéciale pour le flan coco), une super adresse ! Lire la suite

16/07/2010 | Moramanga | 0 commentaire

J9 - Ile aux Nattes/Moramanga

J9 - Ile aux Nattes/MoramangaNous partons en pirogue à 3H du matin de notre hôtel de l'île aux Nattes. Bien que l'île soit protégée par la barrière de corail, quelques vaguelettes rendent cette traversée nocturne désagréable. Évidemment le taxi-brousse qui devait nous emmener à 4H ne viendra jamais. Accompagnés de notre piroguier, ... Lire la suite

17/07/2010 | Morondava | 0 commentaire

J10 - Moramanga/Antsirabe

J10 - Moramanga/AntsirabeNous repartons de Moramanga à 6H. 3H plus tard, nous sommes à Tana où nous prenons un taxi pour nous rendre à la gare routière pour Antsirabe. Les traditionnels rabatteurs nous tombent dessus. Sous les « vite, plus que 2 places, départ immédiat », nous grimpons dans un taxi-brousse. Sous la pression, nous payons le prix ... Lire la suite

18/07/2010 | Antsirabe | 0 commentaire

J11 - Antsirabe/Miandrivazo

J11 - Antsirabe/MiandrivazoAprès une matinée à faire le tour des banques pour payer notre guide et une heure au cybercafé pour envoyer 3 mails, nous nous rendons « chez Billy », point de ralliement de notre expédition. Nous saisissons la chance donnée d'avaler un bon steak de zébu au poivre vert avant nos 7 jours d'inconnue ... Lire la suite

19/07/2010 | Morondava | 0 commentaire

J12 - Descente Tsiribihina (1/3)

J12 - Descente Tsiribihina (1/3)Nous entamons la journée par les formalités administratives au poste de police local. La moitié du village nous accompagne à l'embarcadère. Notre groupe de 11 touristes et 1 guide prend place dans 3 pirogues. 3 piroguiers nous accompagnent. Nous voilà partis pour 3 jours de descente sur la rivière Tsiribihina ... Lire la suite

20/07/2010 | Moramanga | 1 commentaire

J13 - Descente Tsiribihina (2/3)

J13 - Descente Tsiribihina (2/3)Le levé du jour nous sort de la tente. 2 de nos 4 poules se sont fait la belle. Peut-être qu'un croco déjeune de la volaille! En ce qui nous concerne, c'est baguette, beurre, café. Pas mal la logistique! C'est parti pour 5 heures de pirogue en plein cagnard. La rivière est plus encaissée, les berges moins déboisées ... Lire la suite

21/07/2010 | Morondava | 0 commentaire

J14 - Descente Tsiribihina (3/3)

J14 - Descente Tsiribihina (3/3)Nous levons le camp à 8h. Très tôt, il fait chaud. Grosse journée de pirogue. Après une tentative de pêche infructueuse, nous nous arrêtons à l'ombre d'un arbre pour déjeuner. L'après-midi, nous observons quelques crocodiles immobiles sur la berge. Les 145 Km de descente de la rivière Tsiribihina s'achèvent peu ... Lire la suite

23/07/2010 | Bemaraha | 1 commentaire

J16 - Tsingys de Bemaraha

J16 - Tsingys de BemarahaLa matinée est consacrée à la visite des « Grands Tsingys ». Des millions d'années d'érosion sur un ancien plancher océanique ont abouti à ce paysage unique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous parcourons ces aiguilles acérées de calcaire, tantôt au pied, tantôt sur la ... Lire la suite

24/07/2010 | | 0 commentaire

J17 - Tsingys de Bemaraha/Morondava

J17 - Tsingys de Bemaraha/MorondavaNous quittons notre campement à 7 heures pour une longue journée de pistes en 4x4, direction Morondava. Nous nous arrêtons en fin d'après_midi au baobab sacré, baobab amoureux et à l'allée des baobabs. Le coucher de soleil sur ces colosses parfois millénaire est magique. Nous arrivons à la ville poussiéreuse de Morondava ... Lire la suite

25/07/2010 | Morondava | 0 commentaire

J18 - Morondava/Antsirabe

J18 - Morondava/AntsirabeNous déambulons la matinée dans Morondava et le long de la plage qui donne sur le canal du Mozambique. Bernis, notre super guide, s'occupe de nous organiser notre retour à Fianarantsoa. A midi, nous saluons nos sympathiques compagnons de voyage et grimpons dans la boîte à sardines qui doit nous amener à Fiana. Comme d'habitude, il ne reste plus 1cm3 ... Lire la suite

26/07/2010 | Antsirabe | 0 commentaire

J19 - Antsirabe/Fianarantsoa

J19 - Antsirabe/FianarantsoaNous arrivons à la gare routière d'Antsirabe à 3h30 du matin. Il fait un froid de canard dans cette ville à 1600m d'altitude. Nous quittons avec un petit pincement au cœur Bernis et grimpons dans notre nouveau taxi-brousse pour aller à Fiana. A 4h30, nous quittons le parking de la gare routière. Le taxi-brousse n'est pas plein ... Lire la suite

27/07/2010 | Fianarantsoa | 1 commentaire

J20 - Fianarantsoa/Manakara

J20 - Fianarantsoa/ManakaraLe départ du train est prévu à 7 heures. Il ne se passe rien avant 9H. Les 163 Km en pente douce de voie ferrée qui relient Fiana à Manakara constituent un voyage à eux seuls. Les villageois des différentes ethnies (Betsileo, Tanala et Antaimoro) accueillent les voyageurs à chacun des 17 arrêts, proposant viandes, ... Lire la suite

28/07/2010 | | 0 commentaire

J21 - Canal des Pangalanes

J21 - Canal des PangalanesMatinée de détente. Nous déjeunons face à la mer dans le plus bel hôtel de Manakara. A 13h, nous partons avec un guide et 2 piroguiers pour une promenade en pirogue sur le canal des Pangalanes (gigantesque canal artificiel qui longe la côte est de Madagascar). Nous nous arrêtons dans un village de pêcheurs de requins, puis nous visitons ... Lire la suite

29/07/2010 | Manakara | 0 commentaire

J22 - Manakara/Ranomafana

J22 - Manakara/RanomafanaEn compagnie de Thomas, nous filons de bonne heure à la gare routière de la ville. Comme il se doit, nous poirotons 2H avant de quitter Manakara en Taxi-brousse direction le village de Ranomafana. A 13h30, nous réservons un bungalow « chez Gaspard », super adresse tenue par des religieuses. Après-midi de détente dans le village de ... Lire la suite

30/07/2010 | Ranomafana | 0 commentaire

J23 - Ranomafana/Antsirabe

J23 - Ranomafana/AntsirabeL'entrée du parc de Ranomafana est à 7 km du village. Nous essayons sans succès de nous faire emmener jusqu'à l'entrée du parc par d'autres touristes. Finalement, on se rabat sur le taxi-brousse. On bat des records de remplissage! Nous débutons la visite du parc vers 9h et optons pour un circuit de 4 heures qui nous permet d'observer 6 espèces ... Lire la suite

31/07/2010 | Antsirabe | 0 commentaire

J24 - Antsirabe

J24 - AntsirabeTemps pluvieux aujourd'hui. Cela tombe plutôt bien puisque nous avions décidé de nous reposer. On déambule dans les rues d'Antsirabe et passons un peu de temps sur internet afin de préparer la suite de notre voyage.Thomas et ses amis nous emmènent dîner dans un des meilleurs restos de la ville. Au menu foie gras, pavé de zébu au ... Lire la suite

01/08/2010 | Antananarivo | 0 commentaire

J25 - Antsirabe/Antananarivo

J25 - Antsirabe/AntananarivoNous quittons Antsirabe à 9h en taxi brousse et arrivons à 13h à la gare routière de Tana. Toujours soucieux de ne pas traîner dans cette ville, nous quittons Thomas et ses amis et prenons un taxi directement pour un hôtel proche de l'aéroport "Le Manoir Rouge". Nous réservons deux lits dans le dortoir pour nous reposer ... Lire la suite